Procédures en cas de réseaux défectueux ou de soucis avec la collecte des déchets
Les dégâts sur les réseaux électriques, téléphoniques, routiers ou encore concernant la collecte des déchets ne concernent pas des compétences communales. Voici un guide à destination des usagers.
Catégorie : Quaix en Chartreuse
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Comment faire – Qui contacter – Qui informer ?
Vous constatez un dysfonctionnement dans les domaines du ramassage des déchets, de la voirie ou encore des réseaux téléphoniques, vous avez la possibilité de procéder à des signalements et des demandes d’intervention directes selon les procédures décrites ci-dessous :
I : Voirie, Déchets, PAV – Contacter la Métropole
Selon les préférences de chacun il est possible de procéder à des signalements par internet (à toute heure) ou par téléphone (Dans la limite des horaires de travail).
A ) Signalement par internet
- 1) Se connecter sur le site de la Métropole,
- 2) Sur la page d’accueil cliquer sur « Démarches en ligne »,
- 3) Se connecter/Créer un compte,
- 4) Cliquer sur le service faisant l’objet du signalement (déchets, voirie, eaux usées…),
- 5) Cliquer sur « signaler un problème »,
- 6) Décrire le problème et, idéalement, ajouter des photographies du secteur pour faciliter l’évaluation et la localisation de l’intervention,
- 7) Renseigner ses coordonnées,
- 8) Valider.
B) Signalement par téléphone
Tout problème constaté sur la voirie, déchets, PAV ou encore eaux usées peut également être signalé par téléphone au 0800 500 087.
Ce signalement peut être effectué du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.
C) Remarques
-La Métropole reçoit pas moins de 35 000 demandes par an, il convient donc de restreindre les signalements au strict nécessaire.
-Les signalement effectués par la commune ne permettent pas nécessairement une prise en charge plus rapide.
II : Problèmes sur le réseau de téléphonie et internet – Contacter Orange puis son opérateur personnel
Orange a la charge globale de l’entretien des réseaux, câbles et poteaux. Toute détérioration, poteau cassé, câble arraché ou au sol devra leur être signalé. Une fois la réparation effectuée il conviendra de joindre son opérateur privé (free, Orange, Bouygues…) afin que celui-ci rétablisse la connexion avec vos appareils. Les demandes particulièrement urgentes liées à ces réseaux (départ de feu, danger grave) nécessiteront de composer le 112 pour sécuriser le secteur.
-A) Signaler un câble arraché, détendu, dangereux ou un poteau cassé – Contacter Orange par Internet
-1) Le signalement doit se faire en ligne par le lien suivant : https://dommages-reseaux.orange.fr
-2) Cliquer sur « signaler un équipement orange endommagé »,
-3) Renseigner les éléments sur l’équipement endommagé et joindre les photos nécessaires à l’estimation de l’enjeu.
-4) Renseigner ses coordonnées,
-5) Envoyer.
-B) : En cas d’urgence – contacter orange par téléphone au 39 00
III : Problèmes constatés sur le réseau électrique – Contacter Enedis
-A) Signaler une urgence ou une panne par téléphone
En cas de panne comme en cas d’urgence, Enedis met à disposition des usagers un numéro joignable 24h/24 et 7j/7 : le 09.72.67.50.38 (également disponible sur les factures).
Celui-ci permet de signaler tout poteau incliné, câble au sol ou coffret ouvert pour une prise en charge en urgence.
NB : Il est recommandé de ne pas approcher ces câbles car, même à terre, ceux-ci peuvent rester sous tension.
En cas de panne ou de problème sur des installations privées, le même numéro doit être composé. Le délai de prise en charge sera déterminé en fonction de la gravité.
-B) Prendre connaissance de l’ampleur des coupures et des délais d’intervention en ligne
Le site https://coupure.enedis.fr/particulier permet de vérifier d’où vient la coupure de courant, si l’ensemble du hameau est impacté et de connaître les éventuels délais d’intervention.
Une fois sur la page d’accueil, il s’agit simplement de renseigner l’adresse concernée ou, à défaut, saisir le nom de la commune.
NB : Une application androïd « Enedis à mes côtés » permet d’obtenir les mêmes informations.
-IV : Rôle de la commune
Outre les bâtiments et équipement dont elle est propriétaire, La commune est responsable de l'entretien des chemins communaux. En extrapolant un peu, la voirie goudronnée est de la responsabilité de la Métropole, le reste est sous la responsabilité de la commune. Si vous constatez un problème sur ces chemins, il convient donc de contacter la commune en priorité.
Pour la voirie métropolitaine et le réseau téléphonique, la commune dispose des moyens nécessaires au signalement des dysfonctionnements et peut appuyer vos demandes. N'hésitez donc pas à informer la mairie en parallèle de vos démarches.
Pour la téléphonie, le délai d’intervention n’est pas meilleur en cas de signalement effectué par la commune (jusqu’à 15 jours).